Coran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

la multiplication des façons de la lecture du Coran

Aller en bas

la multiplication des façons de la lecture du Coran Empty la multiplication des façons de la lecture du Coran

Message  Admin Dim 10 Fév - 17:33

Sujet de Fatwa : Le jugement porté sur la multiplication des façons de la lecture du Coran
Numéro de Fatwa : 110
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : Fatawâ du comité permanente des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas, 3e question de fatwâ No. 1977.
Questions :
On dit que la multiplication des façons de la lecture du Coran reflète des différences dans le Coran, ce qui mène à des sens différents, comme dans le verset de la sourate Al-'Isrâ': (Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé)..
Réponse :
Il est établi que le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: "Le Coran fut révélé de la part d'Allah en sept dialectes" , c'est-à-dire en divers parlers afin de faciliter aux Arabes la récitation du Coran et par miséricorde octroyée de la part d'Allah pour eux. Chaque parler a été notoirement transmis sans aucune contradiction. Donc, les diverses façons de la lecture du Coran représentent toutes une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange. Cette diversité n'est aucunement pas due à une altération ou à une falsification, ni à une confusion dans les sens ni à une contradiction dans les finalités. De plus, ces diverses façons de lecture confirment les unes les autres et démontrent les unes la portée des autres. Il se peut que les sens diffèrent d'une façon de lecture à une autre, ce qui fait que chacune d'elle offre un jugement réalisant un des buts de la charia et un des intérêts des serviteurs d'Allah; sans toutefois ni faille ni contradiction d'aucune sorte et sans préjudice à l'unité législative précise et intégrale de chaque façon de lecture.

Citons à titre d'exemple, pour éclaircir les diverses nuances entre les différentes façons de lecture, ce verset mentionné dans cette question: Allah, l'Exalté, dit: "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé". [Al-'Isrâ': 13] . On peut lire en arabe cette proposition verbale traduite en français par "qu'il trouvera" de deux façons: La première: "Yalqâh" et la seconde: "Yulqqâh". Ainsi, dans le premier cas, le sens du verset est qu'au Jour de la Résurrection, Nous sortirons à l'homme un écrit qui est le registre de ses œuvres, qu'il trouvera ouvert en face de lui et qu'il prendra de la main droite s'il est du nombre des bienheureux et de sa main gauche s'il est du nombre des damnés. Dans le second cas, le sens du verset est qu'au Jour de la Résurrection, Nous sortirons à l'homme un écrit qui est le registre de ses œuvres, et qui lui sera donné étant ouvert. Donc, le sens de chacune des deux façons de lecture est presque identique; car, selon l'un ou l'autre cas, l'homme prendra son écrit, soit "qu'il le trouvera", soit "qu'il lui sera donné".

Citons encore un exemple: Allah, l'Exalté, dit: "Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti". [Al-Baqara: 10] On peut lire en arabe cette forme verbale traduite en français par "avoir menti" de deux façons: La première: "Yakhdhibûn" et la seconde: "Yukhdhdhibûn". Dans le premier cas, le sens du verset est que les hypocrites attribuent des nouvelles mensongères à Allah et aux croyants; alors que dans le second cas, le sens du verset est que les hypocrites traitent les messagers d'Allah de menteurs et démentissent la révélation qu'ils apportent de la part du Seigneur. Donc, le sens de chacune des deux façons de lecture est presque le même, de plus chaque façon de lecture décrit l'un des attributs des hypocrites: la première lecture met l'accent sur le fait que les hypocrites attribuent des paroles mensongères à Allah, à Ses prophètes et aux croyants. Alors que la seconde lecture montre qu'ils traitent les prophètes d'Allah de menteurs et nient toute législation et toute vérité qu'Allah révèle par le biais de Ses messagers. Les hypocrites sont donc capables à la fois de mentir et de nier la vérité.

n conclusion, la diversité des façons de lecture du Coran est faite exprès par Allah par sagesse et qu'elle n'est pas due à une altération ou à un changement. Elle n'entraîne pas donc ni faille, ni contradiction, ni confusion, mais plutôt les sens de ces diverses façons de lecture s'accordent et donnent lieu aux mêmes fins.




http://qurancomplex.com/qfatwa/display.asp?f=110&l=frn&ps=subFtwa

Admin
Admin

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2008

https://coran.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser