Coran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les paroles prononcées après la lecture du coran

Aller en bas

Les paroles prononcées après la lecture du coran Empty Les paroles prononcées après la lecture du coran

Message  Admin Sam 9 Fév - 22:34

Q : J’entend souvent que la prononciation de la phrase : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai » en fin de lecture Coranique est une innovation. Certaines personnes m’ont dit que sa prononciation est permise en s'appuyant sur la parole du Très Haut :



« Dis: "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. ». (Sourate Al-Imran verset 95). De même certains hommes cultivés m’ont dit: Lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) voulait stopper un lecteur du Coran, il lui disait : « hasbouka » (cela suffit) mais ne prononçait pas la phrase susmentionnée. Ma question est : est-ce que la prononciation (Allah, l’Incommensurable a dit vrai) en fin de lecture du saint Coran est permise ? J’espère une réponse détaillée à ce propos.



R : La manie prise par les gens de dire : « Allah, l’Incommensurable a dit vrai » au terme de leur lecture du saint Coran ne repose sur aucun fondement, il ne convient pas de prendre cette coutume car la règle générale à appliquer en matière religieuse en ferait une innovation, si son auteur croit que c'est une sunna. C’est pourquoi il faut l’abandonner et de ne pas s’y habituer.

Quant au verset :




« Dis: "C'est Allah qui dit la vérité." » (Sourate Al-Imran verset 95), il n’a rien à voir avec cette affaire. C’est un ordre qu’Allah lui a donné pour qu’il explique à ses interlocuteurs la véracité d’Allah dans les explications qu’il a données dans ses livres importants tels que la Thora et les autres, et leur affirme qu’Il a dit vrai dans ce qu’il a expliqué à Ses serviteurs dans la Thora , les évangiles et le reste des livres révélés. Comme Il a dit vrai dans les explications qu’Il leur donne dans son grand livre qui est le Coran. Mais cela ne prouve pas que la prononciation de la phrase en question est recommandée au terme de la lecture du Coran ou de quelques versets ou sourates du Coran. En plus, ça n’a pas été rapporté de façon sûre ni du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni de ses Compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).


Quand Ibn Massoud récita du début de la sourate des femmes jusqu’au verset :







«Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? » (Sourate An-Nissa verset 40)

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « ça suffit » et je me suis aperçu que ses yeux débordaient de larmes » a déclaré Ibn Massoud. C’est-à-dire qu’il pleurait en pensant à ce jour terrible, le jour du rassemblement que trace ce grand verset dans lequel le Transcendant dit :






« Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci ? » (Sourate An-Nissa verset 40) (C’est-à-dire sa communauté à lui).

En somme, le fait d’ajouter la phrase (Allah, l’Incommensurable a dit vrai) à la fin de la lecture du Coran ne repose sur aucun fondement dans la religion. Il est donc plutôt recommandé de s’en abstenir par respect de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux). Si quelqu’un la prononce de temps à autre de façon non intentionnelle, cela ne fait pas de mal. En effet, Allah, le Transcendant et Très Haut est véridique en toute chose. Cependant, prendre l’habitude de systématiser cela après chaque lecture, comme le font beaucoup de gens, ne repose sur aucun fondement comme nous l’avons mentionné plus haut.





Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 9 page 314


http://www.fatawaislam.com/content/view/326/43/

Admin
Admin

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2008

https://coran.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser