Coran
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Qur\\\'an et impuretés majeures

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Qur\\\'an et impuretés majeures Empty Re: Qur\\\'an et impuretés majeures

Message  Admin Mar 26 Fév - 23:16

Sujet de Fatwa : Est-il permis à la femme indisposée de lire dans les ouvrages exégétiques?
Numéro de Fatwa : 55
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 2, Fatwa numéro: 4902, quatrième volume, page 75]
Questions :
J'ai écouté à l'émission "Nûr `ala Ad-Dfrn" (Une lumière sur la voie) qu'il est permis à la femme indisposée de faire l'analyse grammaticale du Coran; et moi, j'enseigne aux musulmanes l'art de la récitation coranique. Elles viennent de si loin pour assister à la séance et ne disposent pas de beaucoup de temps, est-ce qu'il m'est donc permis de continuer à leur apprendre la récitation correcte, à leur corriger la prononciation de certains versets coraniques et à leur réciter le Coran, pendant mes menstrues? Qu'en est-il également de celle qui est indisposée parmi elles, doit-elle poursuivre ses leçons ou atteindre jusqu'à sa purification? Veuillez nous éclaircir qu'Allah vous récompense. Je lis, en outre, durant mes menstrues dans les ouvrages exégétiques divisés en plusieurs tomes, est-ce que c'est permis ou vaut-il mieux de s'en abstenir?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Il vous est permis de réciter le Coran et d'apprendre aux autres le Coran et l'art de sa récitation pendant vos menstrues; mais, sans toucher au Mushaf. Il est, également, permis à la femme indisposée de toucher aux ouvrages exégétiques et de lire les versets coraniques qui s'y trouvent, selon la plus correcte des deux opinions émises par les ulémas.

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas
Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî
Président: `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz


http://qurancomplex.com/qfatwa/display.asp?f=55&l=frn&ps=subFtwa

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:18

Sujet de Fatwa : Celle qui a ses menstrues lit dans les ouvrages exégétiques
Numéro de Fatwa : 94
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa l'éminent Cheikh Abdul Aziz Ibn Abdul Allah Ibn Baz, le ex-mufti de la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa :
Questions :
Je lis dans des ouvrages exégétiques sans être pure -durant les menstrues par exemple- est-ce qu'il y a de mal à cela? Est-ce que je commets ainsi des péchés? Informez-moi, qu'Allah vous récompense.
Réponse :
Selon le plus authentique des deux avis émis par les ulémas, rien n'empêche la femme indisposée et celle en couches de lire dans les ouvrages exégétiques et même dans le Saint Coran, à condition qu'elle ne touche pas au Livre Saint.

Quant à la personne qui se trouve en état d'impureté majeure (Junub) due au coït, elle ne doit absolument pas réciter le Coran qu'après le bain rituel (Ghusl). Cependant, elle peut lire dans les ouvrages des exégèses coraniques et des hadiths, sans toutefois qu'elle lise les versets coraniques qui s'y trouvent. Car, il est bien confirmé que rien n'empêchait le Prophète (pbAsl) de réciter le Coran que le fait de se trouver dans l'état d'impureté majeure due au coït. Il (pbAsl) a même dit dans un hadith rapporté par l'imam 'Ahmad avec une bonne chaîne de transmission: "Quant à la personne qui se trouve en état d'impureté majeure due au coït, il lui est interdit de réciter le Coran, même pas un verset".




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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:21

Sujet de Fatwa : Le fait qu'une femme indisposée récite le Coran
Numéro de Fatwa : 54
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Fatwa numéro: 2713, quatrième volume, page 74]
Questions :
Veuillez nous informer du jugement porté sur le fait qu'une femme indisposée touche au Mushaf ou récite le Coran. Est-ce qu'il lui est permis de pénétrer dans la mosquée et de s'y installer ou pas?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Premièrement: Selon le consensus des ulémas, il n'est pas permis à la femme indisposée de toucher au Mushaf, en vertu de ce verset: "que seuls les purifiés touchent". [Al-Wâqi`a: 79] et de ce hadith de l'Envoyé d'Allah (pbAsl), mentionné dans l'ouvrage de `Amr ibn Hazm: "Nul ne doit toucher au Coran sans être purifié" Sa référence est déjà mentionnée Quant à la récitation du Coran faite par la femme indisposée ou par celle en couches sans toucher au Mushaf, rien ne l'empêche selon la plus correcte des deux opinions émises par les ulémas, car il n'est pas établi que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) avait interdit cela.

Deuxièmement: Il n'est pas permis à la femme indisposée ni à la personne atteinte d'impureté majeure due au coït d'aller à la mosquée ni de s'y installer, conformément à ce qu'a rapporté `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle): l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il est illicite à la femme indisposée et à la personne atteinte d'impureté majeure due au coït de pénétrer dans la mosquée" 'Abû Dâwwûd dans La Purification (232) (Hadith transmis par 'Abû Dâwwûd).

Ce hadith montre en général qu'il est interdit à la femme indisposée ainsi qu'à la personne atteinte d'impureté majeure due au coït de passer par la mosquée ou de s'y installer; alors que ce verset apporte quelque restriction: "O les croyants! N'approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté (pollués) - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel".[An-Nisâ': 43] Il impose aux croyants de ne pas s'approcher des lieux de prière -les mosquées-, étant enivrés qu'en devenant entièrement lucides; et de n'en approcher pas non plus tant qu'ils sont atteints d'impureté majeure, qu'après avoir pris le bain rituel; si ce n'est que pour les traverser d'urgence, il n'y aura pas de peine à cela.

Ce jugement est porté sur la personne polluée, porté aussi sur la femme indisposée.

Ce qui assure cette restriction aussi est ce qu'a rapporté Sa`îd ibn Mansûr dans ses Sunan d'après Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux): "Nous avions l'habitude de passer par la mosquée, alors que nous étions en état d'impureté majeure" Ibn 'Abî Chayba (1 / 146) et Ibn Al-Mundhir dans Al-'Awsat (2 / 106) ; et ce qu'a rapporté Ibn Al-Mundhir d'après Zayd ibn 'Aslam: Les Compagnons de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) marchaient au sein de la mosquée, alors qu'ils étaient en état d'impureté majeure" Ibn Al-Mundhir dans Al-'Awsat (2 / 108) Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:23

Q : Nous sommes étudiantes à l'université pour filles et nous avons au programme certains chapitres du Coran qu'il faut apprendre par coeur. Parfois, les examens correspondent à la période des règles mensuelles. Nous est-il ainsi permis de retranscrire sur la feuille d'examen certaines sourates et de les remémorer ?






R : Il est autorisé pour la femme en période de menstrues ou après l'accouchement de réciter le Coran d'après l'opinion la plus probable des savants étant donné que rien ne confirme le contraire au regard des textes. Néanmoins, il est tout de même restreint de ne pas toucher directement le Coran. Il suffit de le lire par l’intermédiaire de quelque chose comme l'empan d’un vêtement propre ou autre. Il en est de même pour la feuille où est inscrits des Versets du Coran, en cas de besoin éventuel.


Quant à l’individu en état d'impureté, il ne doit pas lire le Coran avant d’avoir fait la grande ablution, un hadith vient l'interdire en effet. Il n'est pas pertinent de faire l'analogie entre celui-ci et la femme qui a ses menstrues ; la période des règles dure plusieurs jours contrairement à l'état d'impureté qui requiert simplement de se doucher à n'importe quel moment, après avoir perdu la grande ablution. Certes Dieu est le garant de la réussite !

.


Fatwa du cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas
Tome 6 page 452


http://www.fatawaislam.com/content/view/425/43/

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:26

Sujet de Fatwa : Est-ce que l'homme et la femme atteints d'impureté majeure due au coït; ou la femme indispos
Numéro de Fatwa : 53
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 3, Fatwa numéro: 962, quatrième volume, page 73]
Questions :
Nous sommes tous conscients du caractère sacré du Saint Coran que seuls les purifiés touchent. Mais, qu'en est-il des cassettes sur lesquelles est enregistré du Coran. Est-ce que l'homme et la femme atteints d'impureté majeure due au coït; ou la femme indisposée peuvent-ils toucher ou porter de telles cassettes?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Il n'y a pas de peine à toucher ou à porter de telles cassettes à ceux qui sont atteints d'impureté majeure, etc. Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:29

Sujet de Fatwa : Réciter le Coran tout en étant en état d'impureté sans toucher au Mushaf
Numéro de Fatwa : 52
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 4, Fatwa numéro: 3204, quatrième volume, page 51]
Questions :
Est-ce qu'il est permis à la personne atteinte d'impureté majeure de réciter le Coran sans toucher au Mushaf ou doit-elle faire les ablutions à sec "At-Tayammum"?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

La plupart des ulémas jugent qu'il n'est pas permis à la personne atteinte d'impureté majeure de réciter le Coran, même si elle ne touche pas au Mushaf, conformément à ce qu'ont rapporté 'Ahmad et les auteurs des Sunan d'après `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui): "Rien n'empêchait l'Envoyé d'Allah (pbAsl) de réciter le Coran, si ce n'est que le fait d'être atteint d'impureté majeure". 'Abû Dâwwûd dans La Purification (229), At-Tirmidhî dans La Purification (146), An-Nasâ'î dans La Purification (1 / 144), Ibn Mâja dans La Purification (594) et 'Ahmad (1 / 83, 84, 107, 124, 134) .

Selon l'érudit Ibn Hajar, (avec une bonne chaîne de transmission). Si la personne atteinte d'impureté majeure ne trouve pas d'eau ou est incapable de l'utiliser à cause d'une maladie, il lui est permis de faire les ablutions à sec. Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:35

Sujet de Fatwa : Réciter le Coran tout en étant en état d'impureté majeure
Numéro de Fatwa : 51
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 4, Fatwa numéro: 2217, quatrième volume, page 72]
Questions :
Hier, une discussion s'est déroulée entre nous sur la permission à la personne qui est en état d'impureté de réciter le Coran sans toucher au Mushaf ou de lire dans un livre contenant certains versets coraniques; alors qu'Allah, l'Exalté, dit: "que seuls les purifiés touchent". [Al-Wâqi`a: 79] . Quel est donc le jugement porté sur ce fait?
Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Quiconque des musulmans voulant toucher au Mushaf, doit d'abord se purifier de toute impureté mineure soit-elle ou majeure. L'impureté mineure est celle qui requiert le "Wudû'" (les ablutions); alors que celle dite majeure, requiert le Ghusl (le bain rituel), conformément à ce verset: "que seuls les purifiés touchent". [Al-Wâqi`a: 79] et à ce qui est mentionné dans l'ouvrage de `Amr ibn Hazm: "Nul ne doit toucher au Coran sans être purifié" . Ad-Dârimî dans Le Divorce (2183)

Quant à sa récitation sans toucher au Mushaf, elle est permise à celui qui n'est pas atteint d'impureté majeure; car, il est interdit absolument à celui-ci de réciter le Coran (qu'après la purification à l'aide d'un bain rituel). Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:36

Q : Je possède une traduction du sens des versets du Coran en langue anglaise. Est-il permis au mécréant de la toucher ?



R : Il n’y a pas de mal à ce que le mécréant touche une traduction du sens des versets du Coran en langue anglaise ou en toute autre langue, car la traduction n’est qu’une exégèse du sens du Coran (Tafsîr). Ainsi, si le mécréant – ou un musulman en état d’impureté – la touche, il n’y a pas de mal à cela, car la traduction ne rentre pas dans la catégorie du Coran mais dans la catégorie de l’exégèse.












Or il n’y a pas de mal à ce qu’un mécréant – ou un musulman en état d’impureté – touche les ouvrages d’exégèse. Il en va de même pour les livres de hadith, de jurisprudence et de langue arabe. Et c’est Allah Qui facilite toute chose.







· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Revue des Recherches Islamiques n°45, page 115.

http://www.fatawaislam.com/content/view/495/43/

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Message  Admin Mar 26 Fév - 23:37

Q : Je suis responsable de la poste d’Al-Muwâssim[1], ville dans laquelle il y a notamment des étrangers qui viennent parfois avec des enveloppes dans lesquelles il y a un Coran de taille moyenne et veulent les envoyer dans des pays non arabes dont la majorité ne sont pas musulmans. Est-il donc permis d’envoyer le Noble Coran dans ces pays en sachant qu’Al-Bukhârî a rapporté selon Ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le Messager d’Allah a interdit d’emporter le Coran dans un pays ennemi.







--------------------------------------------------------------------------------

[1] Ville du sud de l’Arabie Saoudite. [N. du T.].



R : La louange revient à Allah Seul. Qu’Allah prie et salue sur Son envoyé, sa famille et ses Compagnons auprès des anges.



Si ce Coran est destiné à un musulman, alors il n’y a rien qui l’empêche, que le pays soit arabe ou non, que ses habitants soient musulmans ou non, car dans ce cas, les mains des non-musulmans ne l’atteignent pas puisqu’il ne leur est pas envoyé et qu’il ne court aucun danger (d’être négligé). Mais si le pays dans lequel se trouve le musulman destinataire est un pays ennemi ou si l’on craint que les non-musulmans (Kuffâr) prennent le Coran des mains du destinataire ou du facteur, dans ce cas, il n’est pas autorisé de le lui envoyer, en vertu du hadith authentique cité dans la question.



Qu’Allah nous accorde le succès, prie et salue sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

.


Fatâwâ du Comité Permanent,
fatwa n°3497 :
‘Abdullah ibn Qu’ûd (membre),
‘Abdullah ibn Ghudayyân (membre),
‘Abdur-Razzâq ‘Afîfî (vice-président)
‘Abdul-‘Azîz Ben Baz (président).
http://www.fatawaislam.com/content/view/1129/43/

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