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explication nahnou

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Message  Admin Dim 24 Fév - 21:08

Terme " nahnou" dans le Qour'an



Les termes « Nahnou » ainsi que d'autres termes qui expriment le pluriel sont utilisés par quelqu'un qui s'exprime au nom d’un groupe ou par quelqu’un qui s’estime important. Comme C’est le cas des rois qui expriment leurs décrets et décision en disant : nous avons décrété, nous avons décidés....

Et Allah est celui qui mérite la plus grande vénération. Car Il est Allah, le Puissant et majestueux.....

"Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent à la personne qui parle de s’exprimer par l’emploi du pronom « nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ». Ces trois tournures de style sont utilisés dans le Coran. Car Allah s’est adressé aux Arabes dans leur langue."



Fatwas des savants l'IFTA vol. 4,143.



"Allah, le Transcendant et Très Haut s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom. C’est ainsi qu’Il dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples. Mais Il ne s’exprime jamais à l’aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu’Il mérite et peut traduire la signification de ses noms. Quant au duel, il indique un nombre restreint. Or Allah transcende cela. "



At-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.






La définition du pronom personnel"nous" dans le qur'an



C'est une caractéristique de style littéraire en arabe, ou une personne se désigne en employant le pronom "nahnu" (nous) par respect ou glorification.

Il peut aussi employer le mot "ana" (je), indiquant une personne, ou à la troisième personne "huwa" (il).
Tous ces trois styles sont utilisés dans le qur'an, ou ALLAH s'adresse aux arabes dans leur propre langue.

ALLAH, soubhanahu wa ta'ala, se réfère parfois à lui-même au singulier, par son nom ou par l'utilisation d'un pronom, et parfois par l'utilisation d'un pluriel, comme c'est le cas dans la phrase (sens rapprochés):

En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante "

Al-Fath;48:1 / et d'autres phrases similaires.

Mais ALLAH ne se désigne jamais en utilisant la forme "duel", parce que le pluriel fait référence au respect qu'il ' Azza Wa Djal mérite, et peut aussi désigner ses noms et attributs, tandis que le "duel" évoque un nombre spécifique (et rien d'autre), et il est bien au dessus de celà.



Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah p.75



Ces mots, inna "vraiment nous" et nahnu "nous", ainsi que d'autres formes de pluriel, peuvent être employés par une personne parlant au nom d'un groupe ou ils peuvent être employés par une seule personne dans le but de marquer le respect ou la glorification, comme celà est fait par certains monarques lorsqu'ils font des déclarations ou émettent des décrets, dans lesquels ils disent "Nous avons décidés..."ect.

Dans des cas comme celui-là, seulement une personne s'exprime mais le pluriel est utilisés comme marque de respect.
Celui qui mérite le respect plus que tout autre est ALLAH soubhanahu wa ta'ala, ainsi quand IL dit dans le qur'an inna "en vérité nous" et nahnu "nous", c'est pour le respect et la glorification et non pas pour indiquer la pluralité des nombres.

Si un ayah de ce type cause de la confusion, il est essentiel de se référer aux ayat clairs et sans ambiguités pour avoir une clarification, et si un chrétien, par exemple, prend un ayah comme (sens rapprochés):



" En vérité c'est nous qui avons fait descendre le coran, et c'est nous
qui en sommes gardien "





Al-hijr;15:9



comme preuve d'une pluralité divine, il nous est possible de réfuter cette prétention en citant des ayat aussi clairs et dépourvus d'ambiguités que (sens rapprochés):



" Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le trés Miséricordieux. "





Al-Baqarah;163






" Dis: Il est ALLAH, Unique. "





Al-Ikhlas;1



Ainsi que d'autres ayat qui ne peuvent être interprétés que d'une seule façon.
Par conséquent cette confusion sera dissipés pour celui qui recherche la vérité.

Toutes les fois ou ALLAH utilise la forme plurielle en se réfèrant à lui-même, celà est fondés sur le respect et l'honneur qu'IL mérite, et sur le grand nombre de ses noms et attributs, et sur le grand nombre de ses troupes et ses anges.



(Voir Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah, p.109)





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