Coran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lassemblage du coran

Aller en bas

Lassemblage du coran Empty Lassemblage du coran

Message  Admin Dim 24 Fév - 0:00

R.3- Lassemblage du coran

4986- d'apres 'Ubayd ben assabbaq, zayd bnou thabit
dit: " Durant les evenements qui virent la mort de plusieurs des gens dal yamama, abou bakr envoya quelqu'un me chercher alors que oumar bnou l-khattab etait aupres de lui.
"Oumar viens de m'annoncer , dit abou bakr, que dans le combat dal yamama, plusieurs recitateurs ont peri, il craint que la mort ne fauche largement ( les autres) recitateur di coran dans d'autres combats, et qu'une grande partie du coran ne se perde. Et, m'a t-il dit, j'estime que tu dois donner l'ordre pour commencer de colliger le coran.- Mais comment faire une chose que le messager d'allah n'avait pas fait ? lui ai-je repondu. -
Par ALLAH ! ce serait un bien ( a faire).
Il a insisté sur ce point aupres de moi, jusqu'au moment où ALLAH m'a fait adopter cette idée, et je suis de l'avis de oumar."

"Abou bakr, s'adressant à moi, dit: " tu es un homme jeune, raisonnable et nous ne t'accusons de rien que ce soit. Tu mettais par ecrit la revelation pour rasouloulah ; rassembles-en les diverses parties!"

" Par ALLAH! s'il m'avait obligé a transpoprter une montagne, cela ne m'aurait pas ete plus penible que cet ordre. "C omment, leur dis-je, oseriez-vous entreprendre une chose que rasouloullah lui-meme n'a pas faites?
-Par ALLAH! cela est un bien qu'il faut faire."

"Abou bakr insista au point où ALLAH ouvrit ma poitrine à cette idée, ainsi qu'Il l'avait fait pour Abou bakr et oumar. J e me mis alors à en rassembler les diverses parties du coran en se basant sur ( ce qui avait ete mis apr ecrit) sur des branches de palmiers, des pierres plates et en se referant aussi à la memoire des hommes.
C'est ainsi que je trouvai la fin de la sourate d'attawsba chez Abou khuzayma al ansary ; à part lui, je ne la trouvai chez aucune autre personne; il s'agit de " laqad dja a koum rasoulou min anfousikoum 'aziizoun 'alayhi maa 'anitoum"...( sourate 9, verset 128) et ce jusqu'a la fin de bara-a.( ladite sourate)

"les feuillets sur lesquels on avait rassemblé les diverses aprties du coran resterent cheez abou bakr jusqu'a sa mort; ensuite ils furent deposées chez oumar et à la mort de ce dernier, chez hafsa bintou oumar"

4987- D'apres anas bnou malik, hudheyfa bnou l-yaman se rendit une fois aupres de uthman bnou 'affan au moment où celui-ci preparait les gens de syrie à participer avec les gens d'irak contre 'irminya et 'adhrabijan.
Saisi de frayeur a voir les divergences de recitations chez les gens, hudheyfa s'adressa à uthman et lui dit: " o commendeur des croyants! rattrape ces gens avant qu'ils ne divergent sur le livre comme ce fut le cas des juifs et des chretiens!"
Sur ce, uthman envoya vers hafsa pour la prier de lui remettre les feuillets pour les transcrire dans des mushaf et " nous vous les rendrons ensuite" lui dit-il. "
En effet, hafsa envoya les feuillets à uthman qui chargea zayd bnou thabit, abdallah bnou zubbayr, sa'id bnou l-as et abdurrahman bnou l-harith bnou hachim de faire des copies du coran.
S'adressant aux trois de ces personnages qui etaient des quraych, uthman leur dit: " si vous etes en desaccord avec zayd bnou thabit sur (un mot) du coran, ecrivez-le d'apres le dialecte de quraych. C'est suivant ce dialecte que le coran a été révélé."
En effet, on se conforma à ces instructions. Et, une fois les feuillets transcrits dans le mushafn uthman les rendit a hafsa. Apres quoi, il envoya un mushaf dans chacune des diverses provinces. Il donna aussi l'ordre de bruler tout autre feuillet ou volume contenant autre chose (plus que) le coran.


http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=262&forum=7

Admin
Admin

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2008

https://coran.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser